Des remèdes naturels pour les douleurs des règles

Des remèdes naturels pour les douleurs des règles

Pour certaines femmes, les douleurs menstruelles sont occasionnelles, pour d'autres... Elles se font ressentir tous les mois ! Parfois presque inexistantes, parfois très intenses, toutes les femmes sont différentes. Chez les Plantes, on préfère toujours se tourner vers des moyens naturels lorsque c'est possible. 

Pour les crampes menstruelles, certains remèdes peuvent être très efficaces !

Voici nos préférés :

1. Les feuilles de framboisier

Tisane connue des diabétiques pour son effet sur la glycémie, c'est aussi une plante très intéressante pour son action sur l'utérus. L'infusion de feuilles de framboisier permet de réduire les crampes et spasmes utérins et donc de soulager les désagréments menstruels. D'ailleurs, cette plante est à éviter pendant les premiers mois de grossesse mais peut être un bon stimulant lors du 9ème mois, justement grâce à son action sur l'utérus ! 

 

2. Le gingembre

Le gingembre a également des propriétés antispasmodiques et permet donc de détendre les muscles. Pour sentir un effet anti-douleur, il est conseillé de consommer environ trois tasses par jour d'infusion de gingembre en poudre quelques jours avant le début des règles et les premiers jours du cycle. 

 

3. La mélisse

La mélisse a une action différente mais complémentaire au gingembre et aux feuilles de framboisier car, en plus de soulager les spasmes, elle est surtout intéressante pour son action sur le système nerveux. L'infusion de mélisse permet de réguler l'humeur et est donc un très bon remède contre l'anxiété, le blues et le stress connus pendant cette période de notre cycle. 

 

4. La bouillotte

La bouillotte est un remède de grand-mère efficace depuis des siècles ! Une fois placée sur le bas ventre, la bouillotte permet de réduire les crampes de façon assez rapide. En effet, la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc d'améliorer la circulation sanguine. A vos bouillottes !

 

5. Le mouvement

Se bouger... C'est parfois la dernière chose dont on a envie lorsque l'on souffre de maux de ventre, et pourtant ! Le mouvement permet de détendre les muscles et donc de soulager les crampes. Certains mouvements doux et lents et effectués en toute conscience peuvent vraiment faire toute la différence. Essayez par exemple cette vidéo d'une vingtaine de minutes : Yoga pour les règles douloureuses

 

6. Le repos 

Car la clé, c'est de s'écouter. Alors oui, on a envie de se dire que l'on continue de mener notre vie quotidienne sans rien y changer, mais parfois ce n'est juste pas possible. Parfois, notre corps nous demande du repos et il est important de l'écouter ! Surtout lors des premiers jours du cycle... Alors on se repose si on en ressent le besoin et on ne culpabilise pas 🙂

 

Et vous, connaissez-vous un autre remède qui vous permet de vous sentir mieux pendant vos règles ? N'hésitez pas à nous le partager ! 💖

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.