RECETTE DIY : Lotion purifiante pour le visage au thé vert Détox

Une lotion tonique pour purifier votre peau

Fatigue, stress, pollution, mauvaise alimentation... De nombreux facteurs peuvent influencer l'état de votre peau. Ces agressions quotidiennes ont des conséquences visibles et peuvent engendrer une perte d'éclat, entraîner l'apparition d'imperfections ou encore accélérer la production de sébum. 

Malheureusement, beaucoup de produits cosmétiques du commerce contiennent des substances toxiques qui ne font qu'aggraver ces problèmes. C'est pourquoi on vous propose cette recette de lotion pour le visage à réaliser vous même avec notre thé vert Détox. 

Pourquoi le thé vert Détox ? 

Nous n'avons pas choisi ce thé par hasard ! Ses ingrédients se prêtent particulièrement bien à la réalisation d'une lotion tonique.

- Le thé vert Sencha : riche en caféine, vitamine C et en polyphénols (de puissants antioxydants), il a une action stimulante, tonifiante et anti-âge sur notre peau. 

- Le maté vert : idéal pour lutter contre les effets de la pollution, le maté aide à détoxifier la peau et a une action antiradiculaire. 

- Les écorces d'orange : elles renforcent l'élasticité de la peau grâce à leur teneur en vitamine C, indispensable à la production de collagène. 

- La menthe : grâce au menthol qu'elle contient, la menthe apporte une sensation de fraîcheur sur la peau. 

- La pomme : elle apporte de l'éclat grâce à sa forte teneur en antioxydants (oligo-éléments, polyphénols et vitamine E).

- La sauge : relaxante, antifongique, purifiante et assainissante, la sauge est idéale pour réguler l'excès de sébum et tonifier la circulation sanguine. 

- La banane : riche en vitamine C et B6, elle aide à renforcer l'élasticité de la peau et à réguler l'excès de sébum.

De plus, pour maximiser l'action purifiante, hydratante et réparatrice de cette lotion, vous pouvez également rajouter du concombre bio. Le concombre contient une très grande quantité d'antioxydants. Il aide notamment à redonner de l'éclat aux peaux ternes et à en renforcer l'élasticité. 

Enfin, nous vous conseillons d'ajouter de l'extrait de pépin de pamplemousse bio pour éviter l'oxydation de la lotion. L'extrait de pépin de pamplemousse a également des propriétés antimicrobienne et antifongique qui aideront à la conservation. 

Avant de passer à la préparation de votre lotion, pensez à faire bouillir vos instruments de préparation pour les désinfecter. 

LA RECETTE

Les ingrédients :

- 100 ml d'eau

- 1 cuillère à café de thé vert Détox

- 1/2 concombre bio (optionnel)

- 3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse bio*

Préparation :

1. Faites chauffer 100 ml d'eau à 80°C.

2. Epluchez le concombre et coupez-le en petits morceaux. 

3. Faites infuser une cuillère à café de thé vert Détox avec les morceaux de concombre pendant cinq minutes. 

4. Filtrez votre infusion et ajouter trois gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse. Bien mélanger.

5. Versez votre lotion dans un récipient teinté pour éviter l'oxydation due à la lumière et conservez-la au frigo pour la préserver de la chaleur. 

Conseil d'utilisation :

Une fois votre lotion refroidie, vous pouvez l'appliquer sur votre visage nettoyé à l'aide d'un coton démaquillant.

Vous pouvez conserver votre lotion jusqu'à trois semaines au réfrigérateur. Fiez-vous à votre odorat, si une mauvaise odeur apparaît au bout d'une ou deux semaines votre lotion ne doit plus être utilisée.

* L'extrait de pépin de pamplemousse peut être omis si vous ne faites qu'une très petite quantité de lotion que vous n'allez pas conserver plus de quelques jours. 

 

N'oubliez pas que les cellules de votre peau peuvent prendre jusqu'à 40 jours pour se regénérer. Il est donc nécessaire de persévérer quelques semaines avant d'observer une amélioration de l'état de votre peau ! Enfin, pour mieux comprendre le rapport entre les antioxydants et la santé de votre peau, on vous conseille de lire cet article

Vous avez testé notre recette de lotion tonique ? N'hésitez pas à nous partager votre expérience sur les réseaux sociaux :)

 

Prenez soin de vous, 

L'équipe des Plantes♡