Focus sur les antioxydants

"Le thé vert est très riche en antioxydants."

Oui, c'est vrai. Mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? Et pourquoi est-ce que c'est intéressant ?

 Le thé vert, cette plante venue de Chine il y a des milliers d'années, est aujourd'hui un incontournable de l'alimentation de nombreuses personnes. On lui attribue de nombreux bienfaits comme sa capacité à réguler les pics de glycémie, très intéressant pour les diabétiques, ou son action drainante, très utile pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. On entends également régulièrement parler des vertus antioxydantes du thé vert, mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce que veut dire le mot "antioxydant" et pourquoi est-ce si important pour notre santé de consommer des aliments "riches en antioxydants"

 

Pour comprendre cela, il faut s'intéresser à nos cellules.
Cette très petite unité (0,005cm cm en moyenne chez les humains !est l'élément de base à toute forme de vie. Plantes, humains, chiens, tous les êtres vivants sont composés de cellules. C'est grâce à elles que notre organisme fonctionne car elles sont comme de mini-usines qui œuvrent constamment pour nous maintenir en vie. Elles sont de petits être vivants à part entière. Comme nous, nos cellules naissent, se nourrissent, produisent de l'énergie, se multiplient, se soignent puis finissent par mourir. Au cours de leur existence, leur tâche principal est de nous maintenir en vie. 

Des cellules saines, c'est donc un organisme en bonne santé ! 

Heureusement pour nous, notre organisme est si bien pensé que nos cellules sont très indépendantes et sont capables de s'auto-réparer lorsqu'un problème survient, mais il est important de leur donner les bons outils pour se défendre contre ses ennemis. 

Le stress oxydatif, l'ennemi numéro 1
Le principal ennemi de nos cellules est le stress oxydatif, une agression chimique qui n'a rien à voir avec le stress psychologique que nous connaissons. On parle de stress oxydatif, ou stress oxydant, lorsque nos cellules sont endommagées à cause des agressions des radicaux libres :

 

Les radicaux libres, (également appelés ERO "espèces réactives de l'oxygènes") sont des molécules instables qui viennent attaquer nos cellules. Les attaques des radicaux libres sont des phénomènes naturels, ce sont mêmes nos propres cellules qui les produisent ! En effet, les radicaux libres apparaissent naturellement lors de la respiration cellulaire : l'oxygène utilisé pour faire fonctionner nos cellules entraîne la production de radicaux libres.

Les radicaux libres ne deviennent un problème que lorsqu'ils sont présents en excès dans notre organisme et qu'ils endommagent nos cellules, on parle alors de stress oxydatif

Bien que la production de radicaux libres soit un phénomène naturel, des facteurs extérieurs peuvent accélérer ce processus : la pollution, la consommation de tabac et d'alcool, le stress psychologique, la surconsommation de viande et de certains médicaments sont quelques exemples de facteurs qui génèrent des radicaux libres. Aujourd'hui, avec notre mode de vie actuel, nous sommes donc de plus en plus exposés aux radicaux libres et par conséquent au stress oxydatif. Ce dernier accélère le vieillissement de la peau et augmente le risque de problèmes inflammatoires, maladies cardiovasculaires, cancers... Mais pas de panique, avec de bonnes habitudes, il est totalement possible d'éviter tous ces désagréments. 

 

Comment aider nos cellules à combattre le stress oxydatif ?

Notre organisme est si bien pensé qu'il possède une unité spéciale pour faire face à ces radicaux libres : les antioxydants

Son arme de prédilection pour contrer ce stress oxydatif ce sont, vous l'aurez deviné, les antioxydants. Les antioxydants sont des molécules qui viennent agir comme des boucliers contre les radicaux libres et nous permettent de garder des cellules saines et fonctionnelles. Il existe plusieurs sortes de molécules antioxydantes : vitamines (E,C,A), oligo-éléments (sélénium, zinc, fer...), enzymes (glutathion) ou encore des molécules plus complexes (polyphénols, flavonoïdes...).

 

Où trouver les antioxydants ?

Le meilleur moyen de faire le pleins d'antioxydants est de manger la plus grande variété de fruits et légumes possible. Faites de vos assiettes un véritable arc-en-ciel : chaque pigment végétal correspond à un antioxydant différent et chaque antioxydant a des actions spécifiques. Ainsi, en mangeant des aliments de toutes les couleurs, vous vous assurez d'obtenir tous les antioxydants dont votre organisme a besoin !

Si on trouve les antioxydants principalement dans les fruits, les légumes et les noix, ils sont aussi présents en très grande quantité dans le thé ! Le thé vert, lui, regorge de polyphénols

Les polyphénols sont présents en très grande quantité dans le thé mais aussi dans le cacao et beaucoup d'autres végétaux comme la pomme. Ils sont particulièrement intéressants pour aider à lutter contre les problèmes du système cardiovasculaire ainsi que les maladies inflammatoires et neurodégénératives. 

Faut-il s'inquiéter de son apport en antioxydants ?

Globalement, toute personne en bonne santé ayant un rythme de vie sain ne devrait pas s'en préoccuper. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une bonne gestion de son stress et un sommeil de qualité suffisent à nous donner les armes nécessaires pour lutter contre le stress oxydatif. Pour les personnes ayant une santé fragile, souffrant notamment de maladies inflammatoires ou cardiovasculaires, il est encore plus important de veiller à inclure des aliments riches en antioxydants au quotidien. Mais attention aux compléments alimentaires ! Les substances antioxydantes peuvent à leur retour devenir pro-oxydantes si elles se retrouvent en excès dans notre organisme ! De plus, certains compléments pourraient interagir avec d'autres médicaments. C'est pourquoi il convient d'être particulièrement vigilent(e) avec les compléments alimentaires et qu'il est plus prudent de se focaliser sur une alimentation saine et de demander conseil à un spécialiste. 

 

Notre thé vert Detox est un thé particulièrement riche en antioxydants. En effet, en plus du thé vert, il contient également des écorces d'orange, des pommes, de la menthe, du raisin et de la banane: des ingrédients qui renferment eux aussi une grande quantité d'antioxydants. Comme tous nos produits, nos thés verts sont élaborés à base de plantes entières et conservent ainsi toute leur saveur et leurs bienfaits. 

 

 

Et voilà, vous êtes maintenant incollable sur les antioxydants ! En bonus, on vous laisse une petite astuce pour réaliser une lotion tonifiante maison avec notre thé vert Detox pour purifier la peau de votre visage. N'hésitez pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux :)

Prenez soin de vous, 

L'équipe des Plantes♡