Gingembre : 7 raisons de l'ajouter à votre liste de course

Gingembre : 7 raisons de l'ajouter à votre liste de course

Depuis des siècles, le gingembre est utilisé en médecine chinoise traditionnelle et ayurvédique pour ses vertus médicinales. Il est aujourd'hui considéré comme un super aliment, et pour cause ! 

Le gingembre, un super rhizome

gingembre Köhler's Medicinal Plants

Originaire d'Inde, le gingembre se compose de deux parties : une partie souterraine (le rhizome) et une partie aérienne (formée de feuilles et de tiges).

Lorsque nous consommons du gingembre, c'est le rhizome que nous utilisons.

Avec sa teneur très élevée en nutriments et antioxydants, ce rhizome trouve parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée. Il est recommandé de consommer un minimum de 500mg de gingembre par jour pour profiter pleinement de ses bienfaits. 

En poudre, râpé, en morceaux ou en tranches, le gingembre se décline sous plusieurs formes et peut très facilement s'ajouter aux tisanes ou préparations culinaires. Il convient néanmoins de préférer du gingembre biologique frais plutôt qu'en poudre pour conserver tous ses principes actifs.

Une application externe est également possible avec l'huile essentielle de gingembre, des cataplasmes ou des teintures mères. 

Pour vous donner une idée des super pouvoirs du gingembre, voici sept raisons de l'ajouter à votre liste de course :

1. Pour dire adieu au mal des transports 

Si vous êtes sujet au mal des transports, le gingembre est un très bon remède naturel pour prévenir ce phénomène. En effet, les gingérols et les shogaols que contient le gingembre permettent de calmer les nausées et les vomissements en agissant sur l'estomac. Son usage dans la prévention des nausées a même été reconnu par l'OMS. La veille d'un long voyage en voiture ou un trajet en bus, buvez des infusions de gingembre pour préparer votre organisme et ajoutez-le dans vos plats. Le jour même et tout au long du voyage, si vous le pouvez, mangez quelques morceaux de gingembre frais (environ 10g). 

2. Pour calmer les douleurs liées aux règles

Le gingembre est un antispasmodique naturel, c'est-à-dire qu'il réduit les spasmes et calme leur intensité. Il a aussi des propriétés analgésiques (contre la douleur) et anti-inflammatoires (calme les inflammations). Les infusions de gingembre peuvent donc être d'une grande aide si vous souffrez de douleurs avant et pendant vos règles. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de gingembre en imbibant un tissus dans de l'eau chaude infusée au gingembre, vous pourrez ensuite l'appliquer directement sur les zones douloureuses. 

3. Pour apaiser les douleurs articulaires

Tendinites, arthrose, polyarthrite rhumatoïde... Les maladies inflammatoires touchant les articulations sont nombreuses et souvent handicapantes au quotidien. Le gingembre est un remède naturel contre les douleurs articulaires liées à l'inflammation. Ses principes actifs et sa teneur en antioxydants permettent de bloquer la formation de certaines substances inflammatoires et réduisent l'inflammation déjà présente. Le gingembre pourrait également diminuer les douleurs liées à ces symptômes. Un shot de jus de gingembre frais quotidien est une bonne habitude pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

4. Pour soulager les troubles digestifs 

Le gingembre peut être très efficace contre les crampes, les ballonnements, les brûlures d'estomac, la diarrhée, la constipation ou les vomissements. En cas de dysfonctionnement du système digestif, le gingembre peut stimuler l'activité des enzymes digestifs ainsi que la sécrétion de bile pour réguler la digestion et l'élimination. Son action antispasmodique calme les mouvements de l'estomac et du duodénum et peut soulager les douleurs. Le gingembre est un très bon allié pour les femmes enceintes souffrant de nausées. En cas de digestion difficile, vous pouvez réaliser une infusion de gingembre en y ajoutant du jus de citron. 

5. Pour ses propriétés antioxydantes

Le gingembre figure parmi les végétaux les plus riches en antioxydants au monde. Il contient en effet plus d'une quarantaine d'antioxydants ! Il joue donc un rôle essentiel pour lutter contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres (pour tout comprendre sur le stress oxydatif, lisez cet article) et protéger nos cellules du vieillissement. L'avantage de cuisiner avec le gingembre, c'est que son activité antioxydante serait démultipliée à la cuisson. On observe également ce phénomène lorsque le gingembre est associé à l'ail et à l'oignon.

6. Pour soutenir l'action du système immunitaire

 

 

La consommation régulière de gingembre est un très bon moyen naturel pour renforcer son système immunitaire. Dans cet article, nous vous apprenions qu'environ 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Le gingembre, grâce à son action stimulante sur notre estomac et nos intestins, permet de soutenir l'action de ces cellules immunitaires. En cas d'infection, ce super aliment aidera notre organisme à se défendre contre les microbes et à faire baisser la fièvre. De plus, le gingembre contient de nombreux minéraux qui aide à dynamiser l'organisme en cas de perte de tonus. Vous pouvez ajouter du gingembre dans vos plats ou l'associer au curcuma et poivre noir pour réaliser une infusion à boire quotidiennement pendant l'hiver.

7. Pour soulager les symptômes liés aux migraines

 

 Le gingembre est une alternative naturelle aux antalgiques dans le traitement des migraines. C'est une option intéressante car elle n'entraîne pas d'effets secondaires, contrairement à d'autres traitements médicamenteux. Elle est aussi beaucoup moins coûteuse. Il convient néanmoins de souligner que, les migraines étant très souvent liées au stress, à la fatigue, à la sédentarité et à l'alimentation, des changements de style de vie sont généralement bien plus efficaces que n'importe quel traitement. 

 Vous l'aurez compris, le gingembre est un peu l'incontournable de notre cuisine, et à juste titre ! C'est pourquoi nous l'avons intégré dans beaucoup de nos recettes de thés et d'infusions, notamment le Thé Vert Minceur au gingembre et citron, l'Infusion Digestif aux épices ou encore le Rooibos Détox

Prenez soin de vous, 

L'équipe des Plantes♡

 

 

Crédit photo (dans l'ordre) : Joris Neyt, Rodnae Productions, Polina Zimmerman, Anete Lusina, Polina Zimmerman, Cup of Couple, Ketut Subiyanto, Ron Lach
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.