Le flan citron-coco bio & vegan de @pititchampignon

Le flan citron-coco bio & vegan de @pititchampignon

Après ces derniers mois riches en gourmandise, pourquoi ne pas continuer à se faire plaisir mais avec un peu plus de légèreté ?

Aujourd’hui, on vous propose une recette de flan citron-coco bio et végan. On vous l'assure : c’est un régal ! 😍

Nous avons découvert cette merveilleuse recette sur le blog de Petit champignon de paris. Autrement dit @pititchampignon. Derrière ce petit surnom se cache Marine, la trentaine, passionnée de déco, mode, recettes... Et toutes les jolies choses, particulièrement l'univers enfantin ! Elle est végétarienne et se dit apprentie écolo. 😉

Le citron et la noix de coco, deux ingrédients clés aux propriétés nutritives très intéressantes.

Acide, le citron ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses ! Si en bouche cet agrume nous laisse un goût acide, il n'a pas d'effet acidifiant sur notre organisme. Il a même un effet alcanilisant qui peut aider à maintenir l'équilibre acido-basique et éviter la suracidifaction provoquée par une mauvaise alimentation, le stress ou la sédentarité. Cet agrume est également le plus riche en vitamine C. Celle-ci aide à réduire la fatigue et protège nos cellules contre le stress oxydatif. La vitamine C permet également de réguler notre métabolisme. Le citron a tellement de vertus que l’on pourrait en écrire des pages entières. 🍋


En lait, desséchée ou tout simplement crue, la noix de coco est une excellente source de fer. Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Mais il a aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. A noter que l’absorption du fer contenu dans la noix de coco est favorisée lorsque qu’il est consommée avec certains nutriments comme la Vitamine C (d'où l'association intéressante avec le citron). 😉

Alors quand nous sommes tombées sur cette recette mêlant noix de coco et citron... On était obligées de vous la partager ! Un flan sans oeuf, sans lait, mais vraiment dé-li-cieux.

Nous vous laissons maintenant avec la recette. 🤗



Ingrédients
Pour la pâte sablée
• 250 g farine
• 120 g poudre d’amande
• 80 g sucre en poudre
• 15 cl huile de coco


Pour la crème
• 185 g  de sucre
• 10 cl de jus de citron
• 2 cuillère à soupe zeste de citron bio
• 80 g de fécule de maïs
• 1 cuillère à café rase d’agar-agar
• 90 cl de lait de coco
• 1 cuillère à café de curcuma moulu (facultatif c’est pour la couleur !)
• 1 citron jaune, 1 citron vert et leurs zestes pour la déco

La recette
Préparation de la pâte sablée
1. Dans un grand saladier versez 200g de farine, la poudre d’amande et le sucre en poudre.
2. Creusez un puis et versez l’huile de coco au centre. Je fais fondre mon huile de coco car j’en achète de la solide. Si vous faites de même attention à ne pas vous brûler lorsque vous versez dans le saladier !
3. Mélangez les ingrédients avec une spatule au début (pour ne pas vous brûler avec l’huile !) et ensuite avec les mains pour former une belle boule de pâte homogène.
4. Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais 30 min.
5. Au bout des 30min préchauffez votre four à 180 °C.
6. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez la d’une autre feuille de papier sulfurisé ainsi vous pourrez l’étaler sans qu’elle ne colle à votre rouleau ! Si besoin ajoutez les 50g de farine restant. Si votre pâte est trop dur laissez là un peu à l’air libre, ou alors coupez la en morceau et passez la au four ou au micro-ondes (1 minute pas plus)
7. Retirez la feuille de papier du dessus (mais gardez là pas loin vous allez vous en servir à nouveau) et posez la pâte dans votre moule en gardant la feuille du dessous. Ce sera plus facile au démoulage !
8. Piquez la pâte avec une fourchette. Recouvrez-la de la feuille de papier sulfurisé mise de côté et remplissez le plat de haricot secs (cela fera du poids sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas).
9. Enfournez le fond de tarte et faites cuire 20 min.
10. Retirez le papier sulfurisé et laissez la pâte cuire encore 5 min
11. Après cuisson, réservez le temps que la pâte refroidisse.

Préparation de la crème
1. Dans une casserole, fouettez ensemble la fécule de maïs, le sucre, l’agar-agar, le jus de citron, le lait de coco et le curcuma.
2. Placez la casserole sur feu moyen et remuez au fouet jusqu’à épaississement de la crème.
3. Lorsque la crème est suffisamment épaisse, ajoutez les zestes de citron. Mélangez.
4. Retirez du feu et répartissez la crème dans le fond de tarte.
5. Placez au frais pendant au moins 2 h.
6. Décorez votre gâteau avec quelques rondelles de citron avant de le servir !

Nous vous conseillons d'associer cette recette avec notre Thé Noir Détox au citron et à l'ananas ! Un délice... ⭐

 

Bonne dégustation...✨

 

Si vous avez essayé cette recette, n'hésitez pas à nous faire un retour sur les réseaux sociaux @lesplantesdelapothicaire 😉

 

 

Prenez soin de vous, 

L'équipe des plantes♡ 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.