Les bienfaits des plantes, au-delà des infusions

Les bienfaits des plantes, au-delà des infusions

Pourquoi les plantes et les fleurs sont-elles bénéfiques pour notre santé mentale ?

Si les fleurs sont attachées à la culture du romantisme et traduisent toujours une intention délicate, on peut en offrir autrement que dans le cadre d’une relation amoureuse. Qu’on soit en ville ou à la campagne, les fleurs sont omniprésentes dans nos environnements tant sur le plan visuel qu’odorant. À l’intérieur de nos maisons, elles dynamisent nos domiciles avec de la couleur et de la vie. Ainsi, porter un soin particulier aux fleurs à l’intérieur peut être porteur d’effets positifs, particulièrement chez les personnes âgées/isolées.  

 

Des effets positifs notables  ?

En 2005, Jeannette Haviland-Jones, professeure en psychologie, au State University of New Jersey et son mari Terry McGuire, professeur en génétique, ont réalisé une étude en 2005 durant 10 mois sur les vertus des fleurs.  

Pour réaliser leur étude, ils ont offert aux participants trois types de cadeaux : un panier de fruits, une bougie décorative ou des fleurs. Ils ont ensuite analysé les expressions faciales des participants suite à la réception du cadeau offert. Les résultats ont montré que les fleurs remplissaient plus de joie les participants que les autres cadeaux. Trois jours plus tard, les candidats ayant reçu des fleurs étaient toujours plus heureux que ceux qui avaient reçus les autres cadeaux. Ainsi, selon Jeannette Haviland-Jones: « Les personnes âgées qui ont reçu des fleurs se sont réengagées auprès de membres de leur communauté et ont élargi leurs contacts sociaux pour comprendre plus de voisins, de soutien religieux et même de personnel médical ». Recevoir des fleurs, c’est recevoir de la joie, de la couleur, de la bonne humeur.  

 

Avoir des fleurs et des plantes chez soi quand on est senior

Pour les personnes âgées, s’occuper de plantes ou de fleurs est un bon moyen d’améliorer sa santé physique et mentale. Elles diminuent le sentiment de dépression et boostent l’humeur de manière positive. S’occuper de plantes ou de fleurs aide à concentrer l’attention sur quelque chose de positif et ainsi d’oublier ses problèmes. La santé des plantes est souvent liée à la santé des seniors. Si la plante s’épanouie dans son environnement avec une bonne luminosité, une bonne température…on peut être certain que la personne âgée vit dans un endroit sain. 

Les fleurs vont aussi stimuler la mémoire des personnes âgées. En effet, il est démontré que les seniors qui s’occupent régulièrement d’un potager ou d’un parterre de fleurs réussissent mieux les tâches de mémoire au quotidien et vivent, en parallèle, des souvenirs personnels plus riches et plus nombreux avec leur environnement. En savoir plus sur les bénéfices du jardinage pour les seniors sur cet article. 

 

L’intérêt des infusions auprès des personnes âgées 

De plus en plus la médecine des plantes revient à la mode grâce à ses nombreux avantages sur le corps humain. Il existe différents types de plantes aux vertus bien spécifiques. On peut généralement retrouver des plantes qui vont limiter l’anxiété, d’autres vont être utilisées pour soulager les douleurs inflammatoires ou encore pour faciliter l’endormissement. Un des points positifs de l’infusion à base de plantes est que c’est 100% naturel et utilisé depuis la nuit des temps pour lutter contre ces pathologies récurrentes chez les personnes qui avancent en âge.  

Prenons par exemple la camomille ou le tilleul, très présentes dans le commerce, qui sont souvent utilisés dans la lutte contre l’anxiété légère et les troubles du sommeil. Ces plantes possèdent des vertus relaxantes, digestives mais aussi antiseptiques afin d’expulser rapidement les toxines du corps. Elles représentent donc un bon remède pour rester en forme au quotidien. 

Pour soulager les douleurs inflammatoires, une infusion à base de thé noir ou vert avec du gingembre ou du curcuma (à mélanger avec du poivre noir pour de meilleur résultat) selon les goûts de chacun, resteront les plus efficaces et rendra votre quotidien des plus agréable ! Attention tout de même à ne pas en abuser dans la même journée car à trop haute dose, des effets secondaires peuvent apparaitre comme les maux d’estomac. Les propriétés anti-inflammatoires curatives de ces plantes auront un impact de manière apaisante et relaxante. 

 

L’importance de renforcer son système immunitaire avec l’arrivée de l’hiver  

Il est nécessaire d’anticiper cette période en fortifiant son système immunitaire. La phytothérapie est sans aucun doute le meilleur allié pour lutter contre les maladies hivernales saisonnières. Le thym et le ginseng sont particulièrement efficace en infusion car riches en vitamine A. Elles vont aider à lutter contre la fatigue mais aussi contre divers virus ou bactéries qui surviennent durant l’hiver. 

 
Dr Haviland-Jones a indiqué : « Nos recherches démontrent qu’une petite dose de nature, telles les fleurs, peut faire beaucoup de bien et contribuer grandement à notre bien-être alors que nous vieillissons » 

Découvrez nos infusions & plantes médicinales pour toutes les occasions. 

 

Crédit photo : Edu Carvalho 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.