Les crêpes vegan de @auvertaveclili

Les crêpes vegan de @auvertaveclili

Elles font le plaisir des enfants et sont simplissimes à faire... Nous avons nommé : les crêpes !

A l'approche de la Chandeleur, nous vous partageons une recette de crêpes surement un peu différente de celle que vous connaissez 😋.

Une recette de crêpes sans sucre, sans lait et sans œuf, pour le plus grand bonheur des intolérants au lactose/végétaliens ! Ces délicieuses crêpes sont donc véganes et il y a même une option sans gluten, youpi 🤩 !

Cette recette, nous l'avons découverte sur le blog d'Alice, alias Lili. Cette auteure et coach en bien-être partage de très chouettes recettes sans gluten/végétaliennes, gourmandes et faciles à réaliser. En plus de son talent en cuisine végétale, nous vous recommandons aussi de jeter un œil à son podcast "Vert ma vie" qui livre des conseils très utiles à toutes les personnes souhaitant retrouver un rapport plus sain avec leur alimentation. N'hésitez pas à suivre ses aventures sur son compte Instagram @auvertaveclili !

Mais au fait... Pourquoi des crêpes à la chandeleur ? 🧐

La chandeleur est à l'origine une fête religieuse. En effet, dans la religion catholique, elle est célébrée 40 jours après Noël, jour de la naissance de Jésus. Le nom « Chandeleur » provient du mot « chandelles » qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël" et qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion.

Les crêpes ont été choisies pour fêter la Chandeleur car leur forme et leur couleur rappellent celles du soleil ☀️. En effet, les jours commencent peu à peu à rallonger au mois de février et la Chandeleur célèbre ce retour à la lumière. Faire des crêpes pour la Chandeleur est donc une façon de rendre hommage au cycle des saisons et à l'arrivée du printemps 🌼.

A l'époque, cette fête était également accompagnée de quelques superstitions. Faire des crêpes à la Chandeleur était un moyen de s'assurer que les récoltes de blé seraient bonnes. On disait aussi que retourner la première crêpe en la faisant sauter dans la poêle de la main droite était un gage de prospérité 💰, à condition qu'elle retombe parfaitement et qu'on ait une pièce d'or dans la main gauche.

Mais de nos jours, nous n'avons pas besoin d’une occasion particulière pour manger des crêpes ! Elles sont si délicieuses et faciles à faire que l’équipe des Plantes en mangerait tout les jours 😉

Sans plus attendre, voici la recette de @auvertaveclili.


Pour 8 crêpes de taille moyenne :


Ingrédients :

• 250 g de farine de blé T45, T55 ou T65 (option sans gluten plus bas)
• 80 g de fécule de maïs
• 500 ml de lait végétal au choix (idéalement d’avoine, sinon de soja ou d’amande)
• 240 ml d’eau froide
• 2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive (+ un peu d’huile pour la cuisson)
• 1 pincée de sel
• 1 pincée de curcuma moulu pour colorer la préparation
 
Préparation :
1. Diluer la fécule de maïs dans l’eau.
2. Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.
3. Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible. On peut également passer la pâte au mixeur plongeant.
4. Huiler légèrement une poêle anti-adhésive de qualité et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe. Petite astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille ou un verre doseur muni d’un bec verseur, c’est beaucoup plus pratique !
5. Faire cuire 2 minutes environ de chaque côté : la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle. Si les bords ne se décollent pas seuls de la poêle, elle nécessite encore un peu de cuisson.
6. Huiler si nécessaire, recommencer… et que ça saute !

• Pour des crêpes sans gluten :
Optez pour un mélange “maison” de farine de châtaigne et farine de riz blanc (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne). Sachant que la farine de châtaigne aime l’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus d’eau (ou de lait végétal) pour des crêpes plus légères. Vous pouvez également utiliser de la farine de soja ou de pois chiches en complément d’une farine de riz (170 g de farine de riz complet pour 80 g de farine de soja ou de pois chiches), pour des crêpes plus souples. Notez bien que les crêpes sans gluten sont plus fragiles que leurs cousines au blé, aussi, plus elles seront petites, moins elles ne se fissureront.

• Pour garnir vos crêpes sans œuf ni lait, essayez les compositions suivantes :
 
◦ En version salée :
▪ purée de sésame noir, fondue d’oignon, champignons sautés à la poêle dans un peu d’huile d’olive, levure maltée, sel et poivre (la préférée d'Alice !);
▪ purée de cacahuète, patate douce vapeur et avocat en fines tranches (optionnel), mâche ou tombée d’épinards, curry en poudre, sel et poivre;
▪ purée d’amande complète, courgettes et aubergines revenues à la poêle dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence, graines de sésame toastées, sel et poivre;
▪ purée de noisette, fondue d’oignon jaune et de poireaux à l’huile de coco, gingembre et curcuma;
▪ tempeh ou tofu grillé et déglacé au sirop d’érable, brocoli vapeur nappé d’une sauce au miso blanc, lait de coco et tamari.

 
◦ En version sucrée :
▪ margarine végétale et sucre blond ou complet (simple mais efficace !), avec un peu de jus de citron si on veut mais pas nécessairement;
▪ pâte à tartiner
▪ dés de poire recouverts de chocolat noir fondu et de noix de coco râpée;
▪ pâte à tartiner d’amandes, noix et graines de chia, rondelles de bananes arrosées de sirop d’érable ou d’agave.

 

A déguster avec ces délicieuses crêpes, nous vous conseillons notre Rooibos Digestif fruitée bio. Un régal qui fonctionne aussi bien après le goûter ou un repas un peu copieux !

Bonne dégustation...✨

Si vous avez essayé cette recette, n'hésitez pas à nous faire un retour sur les réseaux sociaux @lesplantesdelapothicaire 😉

Prenez soin de vous, 

L'équipe des plantes♡ 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.