Les petits gâteaux vegan et sans gluten de @mimies_delicacies

Les petits gâteaux vegan et sans gluten de @mimies_delicacies

En ce jour de Saint-Valentin, il est presque obligatoire de se faire plaisir ! C’est pourquoi, nous vous partageons une recette de petits gâteaux très moelleux et surtout très délicieux.

Cette recette est vegan et sans gluten. Ces petits gâteaux sont remplis d’un cœur fondant à la framboise pour les uns et d’un cœur au chocolat pour les autres. De quoi titiller les papilles de tous. 😉

Nous avons découvert cette excellente recette sur le site de mimiesdelicacies, autrement dit Mimie. Nutritionniste holistique et passionnée par la cuisine, elle partage sur son site des recettes véganes, sans sucre raffiné et pour la plupart sans gluten. Mais attention, ses recettes restent gourmandes (approuvées par l’équipe des Plantes 😋) ! En plus de son site internet, n’hésitez pas à aller jeter un œil à son compte Instagram @mimies_delicacies !

Connaissez-vous l’histoire et les origines de cette fête ? 

Comme beaucoup le savent, la Saint-Valentin est aujourd’hui une fête dédiée aux amoureux. Elle est célébrée le 14 février de chaque année.

Il y a différentes théories concernant l'origine de la Saint-Valentin. ❤️

La première prend ses racines au 3ème siècle. L’empereur Claude II, ou Claude le cruel, avait du mal à recruter ses soldats. Il se dit que la raison était liée aux femmes et enfants de ses hommes. Alors, il prit la décision d’interdire les mariages. Cependant, le prêtre Valentin continua de célébrer des mariages. L’empereur l’envoya aussitôt en prison et le condamna à mort. Pendant que le prêtre était en prison, il rencontra une fille 💑 (la fille du gardien). Cette dernière était aveugle mais l’histoire raconte que juste avant la mort de Valentin, la fille retrouva la vue grâce à un petit mot signé « ton Valentin ».💌

Bien entendu, cette histoire n’est qu’une légende ! En réalité, c’est en 498 que le pape décida de fixer la Saint-Valentin le 14 février. 3 Valentin avaient retenu son attention. Saint-Valentin, décapité en 270 après Jésus Christ, l'Evêque Valentin de Terni du 3ème siècle, ainsi qu'un troisième Valentin, d'origine africaine, mais dont on ne sait pas grands chose. 

Toute fois, on dit aussi que la Saint-Valentin aurait été créée pour remplacer une fête païenne. Cette fête se nommait Lupercales et était en vigueur chez les romains. Elle rendrait hommage au dieu Lupercus qui est le dieu de la fécondité👪 . Lors de cette fête, les hommes se déguisaient et allaient courir les rues pour trouver des jeunes filles seules. S’ils en attrapaient, c’était pour se reproduire.


Cependant, l’histoire la plus probable sur la création de la Saint-Valentin se déroulerait au 14ème siècle en Angleterre. En effet, le 14 février, on se serait rendu compte que c’était le jour où les oiseaux se reproduisent le plus 🐦. Suite à cela, les poètes du 14 et 15ème siècle se sont alors chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux mais aussi fête des amitiés 🎉. Aujourd’hui, le coté amitié a disparu.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de la Saint-Valentin, nous vous laissons avec la merveilleuse recette de @mimies_delicacies . Mais n’oubliez pas, il n’y a pas d’occasion particulière nécessaire pour faire ces petits gâteaux ! 😍

Des Petits Gâteaux Saint Valentin – Végans & Sans-Gluten


A la place de la farine de blé, Mimie conseille d'utiliser de la farine de riz mélangée à de la poudre d’amandes, qui permettent toutes deux d’obtenir des petits gâteaux moelleux mais non pâteux comme cela peut parfois être le cas avec des gâteaux sans gluten.

Quelle huile choisir ?
Vous pouvez choisir entre l’huile de colza ou l’huile d’olive. Mimie recommande l'huile de colza, pour son goût plus neutre et son prix plus attractif. 
Cette huile est extraite de petites fleurs jaunes fluo dont les champs à perte de vue vous éblouissent 😊. Au niveau santé, tout comme l’huile d’olive, l’huile de colza réduit le risque de maladies cardiovasculaires de par la présence d’acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, aussi appelé ‘le bon gras’. Au contraire d’autres huiles telles que l’huile de palme qui elle est riche en acides gras saturés que l’on appelle plus communément ‘le mauvais gras’.
Petit conseil, que vous choisissiez l’huile de colza ou l’huile d’olive, préférez la version extra-vierge, Mimie vous conseille de l’acheter dans une bouteille en verre et de couleur foncée pour une conservation optimale.

Ces petits Gâteaux Saint Valentin végans sont incroyables pour plusieurs raisons, l’une d’entre elle étant qu’ils sont faciles mais aussi rapides à réaliser. Faites fondre votre chocolat puis pendant ce temps préparez votre pâte. Pour la purée de framboises une fourchette, un bol, et le tour est joué ! L’autre raison est leur texture si moelleuse et leur cœur tout fondant.

Joyeuse Saint Valentin 😊

Revisitons… Pâtissons!

Pour 8 fondants :

Ingrédients
Pour la sauce au chocolat
• 60 gr de chocolat noir (70%) fondu au bain marie
Pour la purée de framboises:
• 125 gr de framboises
• 1 c.à.soupe de sirop d’érable
• 1 c.à.soupe de lait végétal
Pour les fondants:
• 65 gr de farine de riz
• 35 gr de poudre d’amandes
• ½ c.à.café de levure chimique
• 40 gr de sucre de canne
• ½ c.à.café de sel
• 100 gr de lait végétal (soja ou amande)
• 20 gr d’huile de colza (ou d’huile d’olive neutre)


Instructions
Pour la sauce au chocolat:
1. Coupez le chocolat en morceaux puis faites-le revenir dans un bol au bain marie (prenez garde que votre bol ne touche pas l’eau ou le chocolat risquerait de brûler).
Remuez de temps en temps. Une fois le chocolat complètement fondu, retirez du feu puis laisser votre chocolat refroidir à température ambiante.
Pour la purée de framboises:
1. Lavez délicatement vos framboises puis écrasez-les à la fourchette.
Ajoutez le sirop d’érable et le lait végétal puis mélangez. Laissez au frais pour le moment.
Pour les fondants:
1. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez légèrement vos moules à muffins (ou comme moi vos moules en forme de cœur).
2. Dans un grand saladier mélangez au fouet la farine de riz, la poudre d’amandes, la levure chimique, le sucre et le sel.
3. Dans un autre saladier, mélangez le lait végétal et l’huile de colza.
Ajoutez ce mélange dans votre premier saladier, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
4. Venez remplir de pâte la moitié de vos moules puis versez une cuillère à soupe de sauce au chocolat au centre que vous recouvrirez de pâte.
Pour vos petits cœurs à la framboise le principe est le même, remplissez la moitié de vos moules puis versez une cuillère à soupe de purée de framboises que vous recouvrirez de pâte.
5. Direction le four pour une durée de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vos petits cœurs fondants soient joliment dorés sur le dessus.
Lorsque que la cuisson est terminée sortez vos petits cœurs fondants du four. Déposez-les sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes.
Et voilà !

A déguster avec ces délicieux gâteaux, nous vous conseillons nos cosses de cacao bio. Un régal qui s'associe aussi bien avec le chocolat, qu'avec la framboise !

 

Bonne dégustation...✨

 

Si vous avez essayé cette recette, n'hésitez pas à nous faire un retour sur les réseaux sociaux @lesplantesdelapothicaire 😉

 

 

Prenez soin de vous, 

L'équipe des plantes♡ 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.