Thé matcha : nos conseils de préparation

Le thé matcha, vous connaissez ?

Personnellement, c'est l'un de mes préférés ! Le matcha est considéré comme un super aliment étant donné sa forte concentration en antioxydants et en minéraux. C'est aussi un très bon compagnon pendant les longues journées de travail ou d'étude car il permet d'améliorer la concentration et de faire le pleins d'énergie.

Le thé matcha est une boisson appartenant à la tradition japonaise et dégustée depuis plus de 800 ans par les moines bouddhistes Zen. Ces derniers en consommaient principalement pour rester concentrés et éveillés durant leurs longues séances de méditation.

Le thé matcha était également un élément clé des rituels de l'aristocratie japonaise et son usage n'a été popularisé que bien plus tard. Il était aussi très commun de boire du thé matcha comme un médicament en raison de sa capacité à soutenir l'activité de notre système immunitaire

Le thé matcha est obtenu en réduisant en poudre les feuilles de thé vert. Consommé de façon plus concentré (un bol de matcha équivaut à environ 10 bols de thé vert !), le thé matcha est donc l'un des thés verts les plus puissants au monde. Son processus de fabrication est très lent et les feuilles de thé vert utilisées sont de grande qualité, ce qui en fait un produit naturellement plus cher que la plupart des autres types de thé. Mais qui voudrait un thé matcha de mauvaise qualité !

Le thé matcha a un goût très particulier et peut surprendre les non initiés ! C'est un peu comme une première tasse de café. Bien doser et bien préparer son matcha est le meilleur moyen d'obtenir un thé matcha délicieux !

Méthode de préparation : 

 

 1. Faites chauffer de l'eau. Attention elle ne doit pas être bouillante ! 75°C est la température idéale pour ne perdre la saveur du thé ni ses nutriments.

2. Commencer par verser une très petite quantité d'eau froide au fond d'un bol.

3. Puis, ajouter le thé matcha. Si vous avez une cuillère doseuse (comme celles de nos coffrets), ajouter une cuillère bien bombée de matcha. Sinon, une petite cuillère à café pourra faire l'affaire également. Il faut entre 1g et 2g de poudre pour un bol. 

4. Munissez-vous ensuite de votre chasen (fouet à matcha en bambou) et fouettez votre mélange en effectuant un mouvement de bas en haut jusqu'à éliminer toutes les bulles et les grumeaux. Votre mélange doit être mousseux. Cela peut prendre quelques minutes !

5. Ajoutez ensuite environ 80 ml d'eau chaude tout en continuant de fouetter votre matcha pendant quelques secondes. Et c'est prêt !

6. Si vous souhaitez le réaliser en version latte, vous pouvez ajouter du lait végétal chaud à votre mélange. Mon petit préféré est le lait de coco !

Vous avez testé notre méthode de préparation ? N'hésitez pas à nous faire savoir comment vous vous en êtes sorti :)

 

Prenez soin de vous, 

L'équipe des Plantes♡